F-84F Thunderstreak Airfix 1/72 Force Aérienne Belge

Postez les photos de vos modèles en cours pour en discuter constructivement, poliment et uniquement sur le modèle posté.

F-84F Thunderstreak Airfix 1/72 Force Aérienne Belge

Postby foxone » Thu Mar 04, 2010 1:10 pm

Bon tant que j'y suis je continue.

Tout le monde aura remarqué que j'annonce des mises a jour récentes et toutes mes photos sont encore taggées de 2006 !!! :lol: :lol: :lol: Je vais virer cette option, je me plante a chaque fois.

Bon, la suite. Un bon vieux Streak airfix, commencé il y a longtemps et sur lequel j'avance de temps en temps.

Il a d'abord été pensé, puis poncé et enfin pansé. Le but était de faire un de nos streak de démo et d'accro de nos glorieuses années. Et des streak de démo avec des décos qui arrachent, il y en a eu quelques un.
Mon choix s'est finalement porté sur le FU-55, au camouflage dit OTAN, dessous PRU blue, dessus dark green et dark grey avec les gros codes 3 chiffres porté sur le nez.

Pour la maquette, j'ai des Airfix en stock et j'avais envie de m'exercer un peu au lieu de prendre le PJ.

Tout d'abord donc seance de poncage intensif et regravage de l'engin. Opération périlleuse et difficile, il y a en effet un nombre impressionnant de portillons et panneaux aux formes biscornues. Donc difficile d'obtenir une gravure précise.
J'ai aussi en stock une pochette de photodec Airwaves mais que je conserve pour un RF. Je me suis donc appliqué a refaire la structure interne des baies de train principal.

J'ai essyé de représenter plus ou moins proprement le tableau de bord, je peaufinerai plus tard le siège et les consoles.

Le kit a connu néanmoins quelques avatars qui méritent d'être relatés.
Je me suis basé sur des photos glanées ci et la pour peindre le dessous de la machine. J'ai donc composé un PRU blue a ma manière mais qui après coup s'est révélé etre assez loin de la réalité. Mais le projet était déja avancé, peinture finie et une partie des décals posés, cocardes et codes 055 entres autres.
Puis j'ai délaissé ce montage pendant un certain temps, et au lieu de tout ranger, le kit est resté sur mon plan de travail.
Donc ce qui devait arriver arriva et une goutte d'un des composant de résine est tombée sur l'extrados de l'aile droite. Et je n'en ai rien vu ... Si bien que le produit a gentiment rongé une partie du revetement de l'aile.
Quand je m'en suis aperçu, trop tard, les dégats etaient la. Un creux s'etait formé sur le bout de l'aile.

J'ai donc du enlever la matière molle qui restait et combler au mastic, reponcer et bien sur repeindre.
Tant que j'y était à peindre, je me suis dit pourquoi pas essayer de rattraper le PRU blue, j'avais entretemps trouvé le PRU blue DACO.

J'ai d'ailleurs commencé par la, en essayant de ne pas foutre en l'air le travail déja fait.
Puis hier j'ai refait la partie surpérieure de l'aile droite.

Voici donc ce que ca donne a ce jour

Image

Image

Image

Image

Image

Ici une vue du nez qui m'a donné bien du mal. Peindre les fines bandelettes tricolores sur une surface ovoide comme l'entrée d'air, ca m'a donne des cheveux blancs pour un résultat pas top du tout.
Image

Image

Image

Foxone
En cours : RC-45J - Mirage VBR - B-339 buffalo - Fairey Battle - T6G - F-84F - DH sea Venom - Meteor F8
Image

Never more take-offs than landings
foxone

Re: F-84F Thunderstreak Airfix 1/72 Force Aérienne Belge

Postby Kermit » Thu Mar 04, 2010 1:49 pm

Belle reprise je trouve et belle déco :D Ce n'est pas l'appareil de Marette basé à Florennes?
Pour le nez, il faut dire que les photos aussi rapprochées ne pardonnent rien mais à l'oeil nu ça doit être bon je pense.
Un autre en vue?

Stef.
ImageImage
Kermit

Postby foxone » Thu Mar 04, 2010 6:03 pm

Effectivement il s'agit bien de celui que marette pilotait pour ses démos.

Image
Photo de mil.be

Quant au nez, en regardant une photo du vrai, les bandes sont trop étroites, du moins la noire et la rouge.
Je vais réfléchir si je le laisse comme ca ou si je retente la peinture.

Foxone
En cours : RC-45J - Mirage VBR - B-339 buffalo - Fairey Battle - T6G - F-84F - DH sea Venom - Meteor F8
Image

foxone

Postby Kermit » Thu Mar 04, 2010 6:18 pm

Pour le drapeau de nez j'ai l'impression qu'ils ont repris le style du drapeau de dérive, le jaune plus étroit que les deux autres teintes.

Stef.
ImageImage
Kermit

Postby Devastator » Fri Mar 05, 2010 4:11 pm

Bonjour

J'aime beaucoup le travail effectué sur cette maquette Airfix.

Je n'ai pas cette boîte en stock( pourtant il est conséquent) ni même l'Italeri et je ne me sens pas le courage de graver une de ces deux maquettes. Je viens en effet de finir un F-84F au 1/48 et j'ai pu constater que la gravure est complexe. Peut-être que je m'offrirai un modèle PJ un jour.

A+
Devastator

Postby draken35 » Tue Mar 09, 2010 10:58 pm

Beau travail, et très jolie déco choisie!
je ne dirai pas que je suis dingue. Plutôt, j'ai une approche décalée de la réalité des choses...
draken35

Postby foxone » Sat May 15, 2010 9:26 am

Hello,

Un petit update sur le streak, qui avance, mais qui comme je m'égare sur un million de projet en paralléle, forcément n'est pas encore pret a décoller.

J'ai fini par reprendre la peinture des bande colorées du nez. Pas facile vu la section ovale de l'entrée d'air. La découpe de caches, fin de surcroit, m'en a fait baver un peu.

Pour arriver a donner une forme acceptable a mon cache j'ai utilisé ceci :
Des gabarits Tamiya, et en jouant un peu des formes je suis arrivé a faire quelque chose de correct (a mon gout) .
Image

Image

Le nez fut alors masqué

Image

La maquette après reprise du nez, réparation des dégats de l'aile, repeinture et début de patine.

Encore quelques pétouilles à reprendre autour du nez. Le numérique ne pardonne rien en plus.

Image

Image

Image

Image

C'est tout pour l'instant

Foxone
Image

foxone

Postby Kermit » Sat May 15, 2010 9:50 am

Pour les bandes de nez moi je fais de fines languettes de tape Tamya (- de 1mm), puis je les colle en leur donnant le calbe qu'il faut en passant mon pouce dessus, vu leur étroitesse, ces bandes vont se donner, elles sont élastiques en fait, et puis tu combles le vide entre deux bandes avec du Maskol ou du tape :mrgreen:
Résultat assuré, ceci évite les calculs savants, les essais multiples etc. :D
Sinon, toujours aussi chouette ce "F" :mrgreen:

Stef.
ImageImage
Kermit

Postby foxone » Tue Aug 24, 2010 2:28 pm

Bon ben voila, comme je souffre de dispersite aigüe, j'avance a petits pas sur chacune des maquettes que j'ai entamées.
Le streak a quqnd même avancé quelque peu, je dirais même que ca commence a sentir la fin tout doucement malgré les difficultés rencontrées. Faut dire que j'ai fait quelques bourdes que j'ai du corrigé donc ca n'aide pas a aller vite.

Ici la peinture est quasi finie, juste une ou deux touches a remettre ci et la. Il a été kliré et la pose des décals est en cours. Et sur la planche DACO des stencils il y en a ... Donc j'ai encore une paires de soirées décalcos en perspective.

Ici je l'ai mis sur ses pattes avec des bouts de patafix juste pour la photo.

Image

Il reste les saumons d'aile a finir en ligné rouge.
Image

Image

Image

Image

Un passage difficile dans la pose des décalcs : les portes du train principal. J'ai du repérer comment elles se présentent et les prédécouper avant la pose. Le problème c'est que les découpes sont assez tordues.
Image

A bientot pour la suite

Foxone
Image

foxone

Return to AVIATION AUTRES QUE LES S.I.G