GUNZE

Partagez ici vos techniques et posez vos question concernant des techniques et le matériel.

GUNZE

Postby Caliméro » Sat Feb 06, 2010 1:05 pm

Bonjour à tous,
Je compte utiliser des peintures Gunze pour mon futur Hellcat.
Je n'en ai jamais utilisées jusqu'à présent, j'ai donc besoin de quelques conseils d'anciens! :P
On les dilue avec quel diluant?
Quelle dilution pour un usage à l'aérographe pour des peintures matt mais aussi semi-gloss, gloss?
Autres précautions particulières?
Si c'est comme pour les Vallejo ça doit sêcher vite dans la buse non?
Usage de "retarder"?
Merci pour vos conseils! ;)
Ad Augusta Per Angusta
"Val"
Caliméro

Re: GUNZE

Postby Kermit » Sat Feb 06, 2010 1:23 pm

Personnellement j'utilise de l'alcool isopropylique comme diluant, ça fonctionne très très bien ainsi que comme nettoyant pour le pistolet. Pour les godets, un passage sous l'eau clair suffit, pas la peine d'essuyer l'intérieur ensuite, tu peux mettre une autre teinte dedans, c'est de l'acrylique donc .... ;)
Pour la dilution, tout dépend du travail que tu fais, mais disons 50/50 pour de grandes surfaces et 80/20 voir 90/10 si tu fais un camouflage à main levée ou des traces d'échappement etc. tout en ayant une pression d'air adaptée à la dilution. Le principe est de pouvoir approcher de la maquette d'assez près que pour avoir un trait régulier et fin et un travail précis.
Pour la buse du pistolet, je n'ai jamais connu de bouchage avec ces peintures qui sont très fines :)
Voila, c'est mon avis sur ces peintures que j'utilise quasi tout le temps et si ce n'est cette marque c'est de la Tamya acrylique avec le même principe :mrgreen:

Stef.
ImageImage
Kermit

Postby Caliméro » Sat Feb 06, 2010 3:58 pm

Merci Steph
Cool c'est rassurant. Quand tu parles d'alcool isopropylique, tu parles de lacquer tynner (Tamya bouchon jaune) ou simplement de thinner (X-20) ou peut-être juste en magasin de bricolage?...
Je ne suis pas très connaisseur dans les termes chimiques :lol:
Pour le reste ça ressemble fort (d'après ce que tu décris) aux peintures Tamya que j'aime beaucoup utiliser aussi, pas de bouchage et résultat très fin...
Les Vallejo c'est une autre paire de manches!
Merci pour tes conseils! 8-)
Ad Augusta Per Angusta
"Val"
Caliméro

Postby RaNma » Sat Feb 06, 2010 5:27 pm

Tu trouveras de l'alcool isopropylique en pharmacie à un prix bien plus décent qu'aillieurs et au litre.
Il est juste moins "gras" que le diluant Tamiya mais ressemble assez au MrColor mais sèche plus vite (parfois des surprises à avoir la peinture sèche à l'arrivée sur le modèle). C'est aussi mon produit de choix pour la Gunze et la Tamiya.
Current builds:
-Kawasaki T-4 "Blue Impluse" & "Blue Dolphin" 1/48
-A-7C Corsair II "Sidewinders" 1/48
Image
RaNma

Postby Kermit » Sat Feb 06, 2010 6:08 pm

RaNma t'a tout dit :mrgreen:
L'alcool isopropylique est la version non "buvable" de l'alcool éthylique en fait :lol:
J'ai découvert son application à Florennes, un collègue de travail qui avait essayé de diluer avec succès la Gunze en utilisant ce produit. Au départ ça servait comme dégraissant sur F-16 (nettoyage des tôles par exemple) sans attaquer la peinture. Super aussi comme additif dans l'eau du lave-glace surtout en hiver où tu peux aller jusqu'à 50/50 de mélange ;) .
Bref, c'est super :mrgreen:

Stef.
ImageImage
Kermit

Postby Caliméro » Sat Feb 06, 2010 7:15 pm

Cool merci pour les tuyaux!
On peut en apprendre des choses :lol:
Thanks je m'en vais essayer tout ça... ;)
Ad Augusta Per Angusta
"Val"
Caliméro

Postby patkiller » Thu Feb 11, 2010 10:23 pm

je me permets d'ajouté ceci a tous vos conseils : la petite goutte (pas la derniere) de "mir" vaiselle dans votre mélange, franchement cela évite tout bouchage de la buse de votre aéro...je le fais et la différence est énorme ...votre aéro repond tjrs la meme chose pendant la seance de peinture.
a+
patkiller

Postby Kermit » Fri Feb 12, 2010 9:07 am

Ah, je savais pas, vais essayer, merci Pat :mrgreen:

Stef.
ImageImage
Kermit

Postby Caliméro » Fri Feb 12, 2010 7:36 pm

Grand merci Pat,... et avec Per citron ça marche aussi? :lol:
A ce soir... ;)